Art. III.1-31.- L’employeur veille à ce que le lieu de travail reçoive de la lumière naturelle en quantité suffisante et que, si cela n’est pas possible, un éclairage artificiel adéquat soit présent.
L’éclairage artificiel comprend une installation d’éclairage général qui, le cas échéant, est complétée par une installation d’éclairage locale.
L’éclairage artificiel sur les lieux de travail et les voies de circulation est de nature à éviter le risque d’accidents et cet éclairage même ne peut pas présenter de risque d’accidents pour les travailleurs.
Art. III.1-32.- L’employeur détermine, sur base des résultats d’une analyse des risques, les conditions auxquelles l’éclairage des lieux de travail, à l’air libre ou non, ainsi que des postes de travail, doit répondre afin d’éviter des accidents par la présence d’objets ou d’obstacles ainsi que la fatigue des yeux.
L’employeur qui applique les exigences de la norme NBN EN 12464-1 et de la norme NBN EN 12464-2 lorsqu’il détermine les conditions concernant l’éclairage, est présumé avoir agi conformément à l’alinéa 1er.
Lorsque l’employeur ne souhaite pas appliquer les normes visées à l’alinéa 2, l’éclairage doit au moins répondre aux conditions fixées à l’annexe III.1-2.
Art. III.1-33.- Les lieux de travail où les travailleurs sont exposés à un risque accru en cas de panne de l’éclairage artificiel, sont équipés d’un éclairage qui contribue à la sécurité des per-sonnes occupées à une activité potentiellement dangereuse ou se trouvant dans une situation potentiellement dangereuse, et qui leur permet d’exécuter une procédure d’arrêt adéquate pour la sécurité de l’opérateur et des autres personnes présentes dans le bâtiment. La puissance de cet éclairage ne peut pas être inférieure à 10% de la puissance d’éclairage normale pour la tâche concernée.
Si les valeurs indicatives suggérées sont respectées pour toutes les dispositions de la norme, on peut supposer que l'éclairage a été conçu conformément aux règles de l'art. Même lorsque des circonstances particulières s'appliquent, les employeurs doivent toujours être en mesure de démontrer que le confort visuel et la sécurité de leurs employés sont garantis à tout moment.
Pour qu'une installation d'éclairage en situation concrète soit conçue pour assurer le confort visuel et la performance des travailleurs sur leur lieu de travail, il est fortement recommandé d'inclure la norme NBN EN 12464-1 dans le cahier des charges, ainsi que les spécifications nécessaires au projet.
Ces dispositions particulières du cahier des charges concernent, par exemple, les types de tâches et d'activités, l'organisation spatiale des postes de travail, les périodes d'occupation, les postes de travail, les périodes d'occupation, les souhaits liés aux fonctionnalités des systèmes de contrôle, et même, si nécessaire, les caractéristiques ou exigences particulières des travailleurs.
La norme fournit des lignes directrices pour divers paramètres importants pour le confort visuel, tels que les niveaux d'éclairement, la direction de la lumière, la lumière du jour, les propriétés des couleurs, les risques d'éblouissement, la conception de l'éclairage et les possibilités d'intégration de l'éclairage. Ces lignes directrices s'appliquent à tous les postes de travail dans les espaces intérieurs. Par contre, elles ne couvrent pas l'éclairage de sécurité, l'éclairage des terrains de sport ou l'éclairage d'œuvres d'art, qui sont décrits dans des documents normatifs spécifiques.
Les critères et les valeurs guides de la norme visent à assurer le confort visuel, mais n'ont pas été directement définis pour produire des effets positifs à long terme sur les personnes. L'influence de la lumière sur la santé et le bien-être a toutefois été précisée dans la nouvelle annexe (annexe B).
Des informations générales sur la manière dont la lumière affecte le fonctionnement biologique, physique, cognitif et émotionnel peuvent être trouvées dans le rapport technique ISO/CIE TR 21783 et dans le guide sur les effets de la lumière sur la santé et le bien-être. CIE TR 21783 et le guide "Human Centric Lighting - exploiting opportunities or anxiously waiting ? Auteurs : Sara Kindt, Eowyn Van de Putte, Lore Vandevivere, Wouter Ryckaert
Publication 19/11/2020.
Télécharger la publication directement en pdf via : Lien Human Centric Lighting : Human Centric Lighting
Un éclairage correct des lieux de travail est essentiel pour notre sécurité, notre confort et peuvent contribuer à notre bien-être. La
Norme européenne pour l'éclairage des lieux de travail intérieurs,
NBN EN 12464-1 décrit les conditions spécifiques auquel est destiné l'éclairage d'un environnement auquel les travailleurs doivent se conformer pour assurer le confort visuel et assurer de bonnes performances.
Les niveaux de performance diffèrent selon les tâches visuelles
et sont aussi conçus pour les personnes ayant éventuellement des problèmes de santé ou une vision corrigée. La révision de la norme européenne EN 12464-1 a été publiée en 2021. Cette nouvelle version contient des changements importants par rapport à la norme publiée en 2011.
Compte tenu de ces ajustements et aussi parce que tous les aspects
du projet d'éclairage en détail sont inclus dans un document normatif, des précisions complémentaires sont nécessaires à la norme en matière de conception d'éclairage de qualité.
Le but de ce guide est de fournir des lignes directrices concrètes ainsi que des interprétations complémentaires aux exigences générales et indications de la norme.
Ci-dessous vous pouvez télécharger le guide pratique pour l'éclairage des postes de travail intérieurs.
IBE-BIV
De plus amples informations sur les normes d'éclairage sont également disponibles auprès de l'Institut belge des sciences de l'éclairage (IBE-BIV). Il vise à couvrir toutes les activités scientifiques ou techniques liées à l'éclairage naturel et artificiel.
En savoir plus