Research

RED WoLF (Rethink Electricity Distribution Without Load Following)

content divider
Le projet RED WoLF (acronyme de : Rethink Electricity Distribution Without Load Following) financé par le programme européen Interreg North-West Europe (NWE), rassemble 14 institutions partenaires du Royaume-Uni (5), de France (4), d'Irlande (3), de Belgique (1) et d'Allemagne (1).

Les universités, les associations de logement, les autorités locales ainsi que les organismes de formation et autres organisations à but non lucratif du nord-ouest de l'Europe ont pour objectif de lutter contre les émissions de logements, responsables d'environ 300 millions de tonnes de CO2/an. 

 

Que feront les acteurs du projet ? 

Le projet RED WoLF visera à augmenter l'utilisation des énergies renouvelables et à réduire les émissions de carbone pour les maisons équipées de panneaux solaires photovoltaïques qui n'ont pas le gaz. Six projets pilotes au Royaume-Uni, en Irlande et en France équiperont des maisons de systèmes de stockage hybrides combinant batteries et accumulateurs thermiques.

Les appareils de chauffage fourniront de la chaleur à la demande et les batteries emmagasineront l'énergie produite par les panneaux solaires en tant qu’énergie à faible teneur en carbone (éolienne et solaire) tirée du réseau national en période de faible demande en utilsant une nouvelle technologie " intelligente " grâce à laquelle les systèmes de stockage hybrides des maisons pourront communiquer avec le réseau. Cela éliminera le décalage entre la production et l'utilisation. 

Quelle est l'innovation ? 

Bien qu'il existe actuellement des panneaux solaires, des batteries et des accumulateurs thermiques, ils ne sont pas systématiquement combinés dans les maisons. Le stockage deviendra abordable en combinant des batteries avec une technologie de stockage de chaleur bon marché.

Cela permettra aux maisons équipées de panneaux solaires d'utiliser leur énergie localement et de stocker l'électricité du réseau quand personne n'en demande. Les négociations avec les services publics viseront à obtenir un tarif réduit pour ce service. 

Un système de contrôle à domicile prend automatiquement les décisions de stockage en fonction de la consommation locale d'énergie, du prix de l'électricité, des prévisions météorologiques et de la production actuelle de CO2 du réseau. 

 

Quel est le décalage entre utilisation et production ?  

D'une part, il arrive qu'une partie de l'énergie renouvelable disponible soit gaspillée - elle est produite, mais personne ne l'utilise. D'autre part, il y a certains moments de la journée où la demande d'énergie est la plus élevée - de 6 h à 9 h environ (lorsque les gens se lèvent et prennent leur petit déjeuner) et de 16 h à 20 h (lorsqu'ils sont à la maison et commencent le dîner).

A ces moments-là, la demande est trop forte pour s'appuyer uniquement sur les énergies renouvelables, de sorte que des centrales électriques inefficaces et à forte empreinte carbone sont mises en service pour répondre à la demande. 

 

Qu'est-ce qui sera réalisé ?  

Sur les six sites pilotes au Royaume-Uni, en Irlande et en France, il y aura 100 maisons qui réduiront de 215 tonnes/an les émissions de carbone dues à leur consommation d'énergie. D'ici la fin du projet en 2022, les systèmes de stockage hybrides intelligents seront prêts à être commercialisés et prêts à être installés dans les maisons du nord-ouest du pays. 

En savoir plus ? Cliquez sur le logo.