Les langues sur le lieu de travail
Des personnes de pays différents, parlant d’autres langues, vivant et travaillant à proximité les unes des autres. Le secteur électrotechnique est lui aussi un reflet de notre environnement multiculturelle.
Dans ce secteur, travaillent des personnes de différentes nationalités. Ces travailleurs doivent pouvoir s’exprimer, tant entre eux qu’avec leur employeur ou leurs clients, dans l’une de nos langues nationales (le néerlandais, le français ou l’allemand) ou en anglais.
Il est parfois déjà bien difficile d’apprendre et de retenir le mot correct pour le bon équipement, le bon outil, dans sa propre langue. Alors, imaginez comment les choses se déroulent pendant une formation ou sur le lieu de travail si on y utilise des mots, des descriptions et instructions dans une langue qui n’est pas la vôtre.
Afin d’améliorer le dialogue et la communication sur le lieu de travail, mais aussi afin d’augmenter la sécurité et l’efficacité, nous avons développé ’Dictionnaire illustré digital intersectoriel’ : PictoLibro. PictoLibro est destiné à toute personne travaillant dans et en rapport avec ce secteur. Qu’il s’agisse de jeunes et d’adultes en formation ou de travailleurs sur chantier.
|
|
|
Un outil dynamique et pérenne
Nous avons opté pour un outil dynamique et évolutif, en utilisant une application et une gestion de base de données en ligne. L'application fera l'objet de modifications, d'extensions et de mises à jour régulières. Il en va de même pour notre base de données. |
Ainsi, d'une part, nous mettons à disposition une base de données contenant des images, des clips sonores et des mots sur des outils utiles, des concepts de notre secteur. D'autre part, nous avons créé l'application électronique en collaboration avec les secteurs de l'automobile (Educam), de la construction (Constructiv) et du bois (Woodwize). Cela nous a permis de développer un outil unifié et de répartir les coûts de développement et de mise à jour. L'utilisation de l'application est gratuite pour tous nos utilisateurs.