Articles

Pension complémentaire sectorielle

content divider
À partir du 1er janvier 2026, une modification importante entrera en vigueur dans notre secteur : le régime de pension complémentaire sectorielle (PCS) des ouvriers et employés sera harmonisé. Cette réforme constitue une obligation légale visant à supprimer les différences historiques entre les deux statuts.

Des règles similaires concernant la pension complémentaire s’appliqueront donc aux deux groupes de travailleurs, SCP 149.01 et CP 200.

Depuis l'introduction de la PCS en 2002, seuls les ouvriers bénéficiaient d'une pension complémentaire sectorielle. Pour les employés, il n'existait pas de régime comparable, ce qui a entraîné au fil des années une inégalité entre les deux statuts. Grâce à la nouvelle législation, un rattrapage sera effectué à partir de 2026 afin que les ouvriers et les employés d'une même entreprise se constituent une pension de manière équivalente.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

Pour les employeurs, cette harmonisation apporte surtout de la clarté : au sein d'une même entreprise, des règles similaires s'appliqueront désormais pour la pension complémentaire des deux groupes de travailleurs. Les employeurs qui occupent à la fois des ouvriers (SCP 149.01) et des employés (CP 200) devront donc tenir compte de cette modification. 

Pour les employés miroirs au sein de la CP 200, la cotisation patronale à la PCS s'élèvera à 1,1 % du salaire brut soumis à l'ONSS. À partir de 2027, ce pourcentage sera augmenté à 1,65 %.

Du côté des employeurs qui occupent exclusivement des employés de la CP 200, rien ne change.