Table des matières :
Compteur digital
Les installateurs-électriciens reçoivent de plus en plus de demandes de leurs clients visant à améliorer le contrôle de leurs factures d'énergie.
Dans ce contexte, l’actuel déploiement du compteur digital (ou ‘intelligent’), qui est appelé à remplacer progressivement l’ancien compteur qui tourne à l’envers, apparait comme un des vecteurs importants permettant aux consommateurs de disposer de meilleures informations en temps réel et ainsi de mieux maitriser leurs coûts énergétiques.
Un autre élément qui pourrait aussi jouer un rôle important est l’introduction d’une composante capacitaire dans le futur tarif de distribution et de sa possible implémentation selon les caractéristiques propres de chacune des différentes régions.
En effet, dès le 1er janvier 2022, ce tarif de capacité sera appliqué en Flandre, tandis qu’en Wallonie et en Région Bruxelles Capitale, il est actuellement examiné pour chacune de leur prochaine méthodologie tarifaire tout en gardant un œil attentif sur le retour d’expérience de la Flandre.
L'objectif
La volonté du gouvernement flamand est, via l’introduction d’un tarif de capacité, de rendre la facture énergétique partiellement dépendante de la capacité mise à disposition.
En outre, on observe également une augmentation constante de la demande en énergie électrique des foyers et des PME en raison notamment de l’utilisation croissante de véhicules électriques (ou plug-in hybrides) et de pompes à chaleur.
Afin de répondre aux exigences de la Directive Européenne d’Efficacité Energétique (2018/2002/UE), les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) doivent également faire évoluer leurs compteurs classiques vers des compteurs digitaux (ou ‘intelligents’) afin de répondre à la constante évolution technologique du secteur.
L'auto-consommation
La tendance à s’orienter vers plus d’auto-consommation se précise également en Belgique grâce à diverses mesures d’accompagnement implémentées et adaptées aux spécificités propres de chacune des régions.
C’est le cas actuellement en Flandre où les propriétaires d'installations photovoltaïques ne pourront plus bénéficier du compteur qui tourne à l’envers depuis la décision de la Cour constitutionnelle. Il pourrait donc être intéressant de contrôler la production d'énergie locale et la consommation d'énergie électrique via des systèmes de gestion de la demande (ou ‘Demand Side Management’).
CEMS
Le stockage électrique et thermique permet également de mieux faire correspondre l'offre et la demande. Enfin, à moyen terme, on pourrait évoluer vers des tarifs de type dynamiques ou ToU (Time of Use) et voir ainsi apparaitre de nouveaux acteurs tels que des agrégateurs électriques (ou opérateurs d’équilibre du réseau) qui pourraient compenser financièrement les utilisateurs finaux en contrepartie de leur offre de flexibilité.
Ce type de tarifs dynamiques et l’apparition d’agrégateurs pourraient rendre l'analyse de rentabilité pour les utilisateurs finaux encore plus intéressante à l'avenir.
Monitoring et gestion des consommateurs, des producteurs et du stockage d’énergie via un système CEMS
Il est donc très important que les installateurs-électriciens soient prêts à répondre aux nombreuses questions des utilisateurs finaux résidentiels et PME.
C’est pourquoi, Volta sensibilise le secteur électrotechnique à l’introduction du compteur digital (ou ‘intelligent’) et des CEMS dans son contexte actuel de déploiement tout en informant aussi les installateurs électriciens de la panoplie d’applications et de solutions existantes et compatibles avec ce type de compteur.
Le CEMS est un système de composants qui communiquent entre eux mais aussi avec le compteur digital (ou ‘intelligent’) et aussi les différents fournisseurs de services énergétiques afin de contrôler et/ou de gérer entièrement la consommation d'énergie (voir Figure 1).
Beaucoup connaissent l'abréviation HEMS ou ‘Home Energy Management System’. Il est important de mentionner que le CEMS (C pour ‘Customer’) tient également compte des PME en plus des foyers résidentiels en tant qu’utilisateurs finaux contrairement au HEMS (H pour ‘Home’).
Dans ce contexte, Volta informera les installateurs-électriciens et toutes les parties prenantes intéressées.
Par exemple : une brochure de base CEMS, actuellement en développement, sera bientôt disponible ainsi que la publication d’un certain nombre d'articles techniques sur cette thématique.
En outre, toute une série d’évènements tels que 2 webinaires en français sur les applications intelligentes associées au compteur digital (ou ‘intelligent’) seront organisés le 21 avril 2021 avec la collaboration des fabricants enregistrés sur ce site.