Research

Nouveau label énergétique pour l'éclairage : que faut-il savoir ?

content divider
Conformément au règlement européen ELR 2019/2015, toutes les sources lumineuses sont incluses dans la base de données EPREL à partir du 1er septembre 2021. Elles ont été évaluées et réétiquetés sur la base, entre autres, d’aspects écologiques et durables.

Figure 1 : Ancien et nouveau étiquetage de classe d’efficacité énergétique

Toutes les sources lumineuses seront donc reclassées, y compris les sources lumineuses portant une ancienne étiquette. Le code QR fournit un lien vers d’autres informations, y compris les données produit du fabricant stockées dans la base de données EPREL.

Il y a une période de transition de 18 mois. Les sources lumineuses mises sur le marché au plus tard le 31 août 2021 peuvent être vendues avec leurs anciennes étiquettes jusqu’au 1er mars 2023.

À partir de mars 2023, les produits dotés d’un module LED intégré fixe devront être réétiquetés avec la nouvelle étiquette collée sur l’ancienne.

En ce qui concerne l’étiquette, il existe des exceptions pour, entre autres, l’éclairage de secours, les sources lumineuses à piles et les luminaires avec sources lumineuses remplaçables. Pour un support (luminaire) fourni avec une lampe, il suffit qu’il soit inclus avec son emballage.

 Si une lampe est fournie sans son emballage, une indication doit être faite dans le manuel ou la notice d’utilisation de la source lumineuse fournie et sa classe d’efficacité énergétique.

IMPORTANT : Les produits ne sont pas dégradés par la nouvelle classification, mais sont reclassés en utilisant une base de calcul différente. La nouvelle classification de A à G a été choisie pour avoir suffisamment de place pour les développements futurs.