De quoi parle-t-on ?
Il s'agit évidemment d'un atout majeur pour vous en tant qu'employeur, de tout mettre en œuvre pour fidéliser votre personnel.
Un environnement de travail sain et positif, dans lequel chacun peut se développer pleinement et s’épanouir professionnellement, contribue non seulement à la santé des travailleurs, mais également à la fidélisation du personnel, à la réduction de l'absentéisme et à la conservation des compétences clés au sein de l'entreprise.
Pour de plus amples informations pour attirer et garder votre personnel, rendez-vous sur notre page dédiée au recrutement d’un nouveau collaborateur et découvrez nos conseils pour fidéliser votre personnel.
Dans ce contexte, nous avons développé un quickscan gratuit de bien-être au travail pour le secteur de l’électrotechnique : le Scan travail faisable.
Cette enquête accessible à toutes et tous, facile d’utilisation, permet d'évaluer les risques psychosociaux liés au bien-être des travailleurs et d'identifier des pistes d'amélioration.
Comment les travailleurs (et les responsables d’équipe) se sentent-ils au travail et quels sont leurs besoins ? Cet outil vous offrira un premier état des lieux à ce sujet. Vous recevrez également des conseils de première ligne pour aborder les points d’amélioration identifiés.
Vous souhaitez de plus amples informations sur les risques psychosociaux au travail ? Consultez sans plus tarder la page dédiée du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Vous vous demandez comment ouvrir le dialogue sur les risques psychosociaux au travail ? Consultez dès à présent nos mini-formations, à ce sujet.
Qu’est-ce que le Scan travail faisable ?
Le Scan travail faisable est disponible depuis janvier 2025 pour les entreprises et les travailleurs du secteur. Les travailleurs peuvent choisir eux-mêmes d'évaluer leur bien-être au travail en remplissant le Scan travail faisable (si celui-ci n'est pas encore utilisé par leur employeur).
Dans ce cas, le scan n'est pas lié à une entreprise ni à un plan d'action de l'entreprise. Le travailleur obtiendra une vue d'ensemble de son propre bien-être au travail ainsi qu'un rapport avec des conseils de première ligne pour aborder les domaines où des améliorations sont possibles.
Le but du Scan travail faisable est que chaque travailleur et entreprise du secteur puisse avoir accès gratuitement à un scan rapide concernant le bien-être au travail. Le Scan travail faisable est accessible par ce lien.
Bon à savoir sur le Scan travail faisable :
- Il reprend 27 questions concernant les 5 T : l’organisation du travail, le contenu du travail, les conditions de travail, les conditions de vie au travail, les relations interpersonnelles au travail. Cliquez ici pour plus d’informations sur les 5 T.
- Le Scan se complète sur ordinateur ou sur smartphone. Comptez entre 5 et 10 minutes.
- Il existe en français et en néerlandais. La langue peut être choisie dès la page d’accueil.
- Répondre aux questions se fait de façon anonyme (votre prénom et nom ne sont jamais demandés) et grâce à l’utilisation d’emojis : il y a 5 choix de réponse qui vont du vert foncé (très bien) au rouge (mauvais).
- Les travailleurs sont invités par e-mail par la personne de contact choisie par l'entreprise (responsable d'entreprise, RH, conseiller en prévention) à remplir le Scan travail faisable via un lien.
- Lorsque cela n'est pas (encore) organisé par l'employeur, un travailleur du secteur peut remplir le quickscan non-lié à une entreprise via ce lien.
- Lorsque la demande de participer au scan vient de l’employeur, il est demandé de remplir le nom de l’entreprise (le prénom et nom ne seront jamais demandés, ni retrouvables). Chaque lien pour entreprise est lié au numéro d’entreprise, il n’y a aucun moyen de retracer qui s’y connecte. L’avantage est que si le nom d’entreprise est renseigné de façon erronée, le formulaire de réponse sera tout de même repris dans la totalité des résultats du scan pour l’entreprise. L’idée d’avoir la vue la plus complète possible. C’est pour cette raison que nous avons opté pour cette option (un lien par entreprise), afin de garantir qu’aucune réponse ne se perde dû à une erreur d’encodage ou autre.
- Il est possible de répondre au scan en tant que responsable d’équipe ou en tant que collaborateur (donc non-responsable d’équipe). Dans le cas d'une entreprise demandant aux travailleurs de remplir le Scan travail faisable, les résultats des collaborateurs sont comparés à ceux des responsables d’équipe dans un rapport d'entreprise, qui est mis à la disposition de la personne de contact de l’entreprise à la fin de la période d'ouverture du scan.
- Le rapport d'entreprise met clairement en évidence les domaines nécessitant des actions pour améliorer le bien-être des travailleurs.
- À partir d'un résultat « suffisant » (et donc également pour « insuffisant » et « mauvais »), des conseils de première ligne sont donnés pour aider à l'élaboration d'un plan d'action, car ce résultat indique clairement un besoin d'intervention.
- Pour les résultats « bons » et « très bons », aucune action n'est requise.
- Lorsque vous remplissez le Scan travail faisable en tant que collaborateur, un rapport individuel avec des conseils de première ligne est généré (à partir d'un score « suffisant »). Cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur votre bien-être au travail et de disposer de la possibilité d'élaborer votre propre plan d'action concernant votre bien-être. Le rapport se télécharge en quelques minutes, le temps que tous les paramètres soient pris en compte.
Les responsables d’équipe peuvent bien sûr remplir le scan en tant que collaborateur et en tant que responsable d’équipe. Ainsi, vous pouvez aussi obtenir votre rapport individuel. Vos réponses en tant que responsable d’équipe ne génèrent pas de rapport individuel. Elles sont uniquement reprises dans le rapport d’entreprise pour pouvoir les comparer aux réponses des collaborateurs.