Prendre régulièrement le temps d'apprendre quelque chose fait grandir. Cela rend le travail plus attrayant et plus productif. L'organisation ou l'entreprise est également gagnante, car l'apprentissage permet de travailler plus longtemps et d'être plus motivé.
On peut apprendre de nombreuses façons : en suivant une formation, mais aussi par l'intermédiaire de collègues ou tout simplement par soi-même. Que l’apprentissage se déroule dans une salle de classe, sur le lieu de travail, à la cantine ou lors d'une réunion d'équipe ne joue aucun rôle. L'apprentissage est possible dans de nombreux endroits. Votre entreprise ou organisation peut soutenir le travailleur dans cette démarche en mettant l'accent sur les compétences et les talents, sur l'apprentissage sur le terrain ou en encourageant le partage des connaissances par le biais de réseaux.
Un nouveau collaborateur apprend à bien connaître le travail en le faisant. L'apprentissage sur le lieu de travail est donc aussi un moyen pour les nouveaux arrivants de s’y mettre pas à pas.
Chez Volta, nous voulons rapprocher l'offre et la demande en entreprise grâce au trajet tutorat : nous soutenons les collaborateurs expérimentés pour guider et encadrer les nouveaux collègues pour une croissance plus forte sur le lieu de travail lors d'un parcours d'apprentissage de 32 heures, en plus d'un rafraîchissement des connaissances de base sur le bien-être et la sécurité.
Ce trajet dure 32 heures est divisé en plusieurs modules.
Instructeur d’entreprise (base) – 2 jours
Souvent dans l’entreprise, certains travailleurs doivent apprendre certaines tâches à d’autres collègues. Cette formation donne les outils de base permettant de faciliter la transmission des connaissances.
Travailler ergonomiquement (pour les électriciens) – ½ jour
La prévention des maux de dos au travail est importante pour nos travailleurs et nos entreprises.
En tant que tuteur, vous pouvez contribuer à prévenir et à réduire les risques liés aux mauvaises postures de travail ou à la manutention manuelle de charges. Si les charges sont mal manipulées manuellement, le corps est surchargé. Que faire lorsque quelque chose est trop lourd pour être soulevé par vous-même ? Et comment soulever correctement ? Quelles sont les alternatives ? Cette question sera examinée en détail au cours de cette formation de 4 heures.
Technologies innovantes – ½ jour
Les progrès technologiques sont rapides. Avec quelle nouvelle technologie allez-vous entrer en contact plus tard ? Qu'est-ce que le CEMS, la sécurité des réseaux, l'éclairage intelligent, ... ? Volta a déjà sélectionné plusieurs sujets intéressants pour suivre cette évolution technique avec laquelle vous entrerez tôt ou tard en contact.
Sécurité – 1 jour
Pour cette partie, vous choisissez le module que vous voulez suivre. Vous voulez apprendre quelque chose de nouveau, vous voulez rafraîchir certaines informations, ... ? Le choix vous appartient !
Vous pouvez choisir entre :
- VCA formation de base (8h formation et 1h examen) :
Pour les entreprises certifiées VCA, tout le personnel exécutant doit être titulaire d'un certificat de "sécurité de base" VCA. Ce module de formation vous prépare à l'examen qui vous permettra l’obtention du certificat. - Formation de base en sécurité sur Chantiers Temporaires ou Mobiles : Cette formation répond à l'objectif de l'AR CTM du 15/04/2023 et s'adresse à toute personne effectuant des travaux sur un chantier de construction : travailleurs, chefs d'entreprise, indépendants, ... . Plus d'informations sur cet AR peuvent être consultées ici.
- Travailler en sécurité aux installations électriques à haute tension en théorie et en pratique (8h) : Y a-t-il des travailleurs qui doivent sécuriser une installation en branchant la cabine haute tension ? Y a-t-il des travailleurs qui doivent effectuer des travaux à proximité d'une installation à haute tension ? Si tel est le cas, il est conseillé de suivre cette formation en plus de leur certification BA5.
Outre la théorie complète, les participants apprennent également à appliquer dans la pratique les étapes nécessaires à la mise en service sous haute tension.
La participation au trajet tutorat est gratuite* et est réservée aux employeurs et travailleurs des entreprises de la SCP 149.01.
Pour les inscriptions, cliquez ici. Dès que nous aurons reçu l’inscription, un collaborateur de Volta vous contactera afin de planifier les sessions de formation.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le travail faisable ou sur le trajet tutorat, veuillez nous contacter à l'adresse academy@volta-org.be ou au numéro 02 476 16 76.
* La formation VCA est gratuite, mais l'examen est payant. Attention ! En cas d’annulation, si les inscriptions aux différents modules ne sont pas annulés à temps, les conditions d'annulation seront appliquées.