Tous les citoyens peuvent accéder aux détails de leur pension complémentaire sur le site www.mypension.be. Les données en ligne ont toujours trait à la situation au 1er janvier de l’année en question. Pour que ces données correspondent à la fiche de pension annuelle du secteur de l'électrotechnique, la fiche de pension contient également les données au 1er janvier.
Partie 1 :
- Capital pension estimé à l’âge de la retraite : il s’agit d’une estimation de votre épargne constituée, en supposant que vous continuerez à travailler dans le secteur sur la base des données actuelles (c’est-à-dire votre salaire p. ex.) jusqu’à l’âge de la pension. Cette estimation vaut uniquement à titre informatif et peut différer du montant que vous recevrez effectivement lors de votre retraite.
- Capital pension complémentaire à l’âge de la retraite : il s’agit d’une estimation de votre épargne constituée, en supposant qu’il n’y aura plus de constitution de prime mais que vous laisserez votre épargne auprès de l’organisme de pension jusqu’à votre retraite. Dans ce calcul, seule l’épargne actuellement constituée est examinée, sans tenir compte de la possibilité que vous restiez affilié dans le secteur et que vous continuiez ainsi à accumuler l’épargne. Cette estimation aussi vaut uniquement à titre informatif et peut différer du montant que vous recevrez effectivement lors de votre retraite.
- Réserves acquises : ce sont les réserves de pension totales que vous avez déjà constituées dans ce plan de pension. Celles-ci peuvent encore évoluer jusqu’à votre retraite.
- La partie financée par l’organisateur : le règlement de pension stipule que c’est votre employeur qui assure la constitution de votre pension complémentaire.
- La partie financée par vos cotisations personnelles : le règlement de pension détermine qu’il n’y a aucune cotisation personnelle. La pension complémentaire est uniquement constituée sur la base des cotisations obligatoires de votre employeur.
- Montant minimal résultant de la garantie de rendement légale : il s’agit du montant constitué pour vous jusqu’à ce jour. En vue de limiter le risque d’investissement pour les affiliés, le législateur a introduit une garantie de rendement minimale. La loi impose à l’organisateur de veiller à ce qu’à leur retraite ou au transfert des réserves après la sortie de service, les travailleurs récupèrent au moins les cotisations versées, capitalisées à un taux d’intérêt défini par la loi.
- Capital décès : le montant versé à vos bénéficiaires en cas de décès.
- Rente d’orphelin en cas de décès : cette rente ne s’applique pas aux affiliés au plan de pension sectorielle des électrotechniciens.
- Capital pension en cas de décès par accident : ce capital ne vaut pas pour les affiliés au plan de pension sectorielle des électrotechniciens.
Partie 2 :
- Niveau de financement : cette information indique si vos droits de pension complémentaire sont entièrement financés.
- Réserves acquises : il s’agit du montant des réserves acquises de l’année précédente.