Une première partie de cet arrêté royal vise à améliorer les connaissances et les compétences liées au travail en sécurité sur un chantier temporaire ou mobile en suivant une formation de base en sécurité. La deuxième partie concerne l'amélioration de la communication sur les chantiers temporaires ou mobiles. Cette législation s'applique également à tous les apprentis, les stagiaires et les étudiants qui effectuent des travaux sur un chantier temporaire ou mobile.
Vous trouverez ici plus d’informations à ce sujet.
La sécurité et la sensibilisation aux risques sont inclues dans les programmes des formations électrotechniques. Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale accepte qu'un établissement d'enseignement ou de formation vérifie ce point pour la personne concernée et, en cas d'avis favorable, fournisse une attestation à l'entreprise de stage de l’apprenti, du stagiaire ou de l'étudiant.
Volta fournit sur son site web un Modèle d'Attestation.
Une formation de base en sécurité répondant aux conditions de l'arrêté royal sur les chantiers temporaires ou mobiles du 15 avril 2023 doit, selon Volta, être suivie en présentiel, couvrir au moins les points suivants.