Table des matières
Contrat d'alternance
Dans le cadre du contrat d’alternance qu’un jeune peut conclure avec une entreprise alors qu’il est inscrit dans un CEFA, dans un centre IFAPME ou à l’efp, l’entreprise doit être agréée ! Quelles démarches entreprendre ? C’est compliqué ? Certainement pas !
Les 3 coaches sectoriels que comptent Volta sont là pour instruire les dossiers d’agrément d’entreprise. Contactez-les, ils vous rendront visite, vous fourniront toute l’information nécessaire et vous aideront à remplir les documents nécessaires à l’agrément.
Brabant wallon & Liège
Naima Boussar
0490 08 26 66
naima.boussar@volta-org.be
Bruxelles FR
Salvatrice Tranchina
0477 59 81 76
salvatrice.tranchina@volta-org.be
Namur, Hainaut & Luxembourg
Pierre Massin
0493 40 60 45
pierre.massin@volta-org.be
Vous trouverez également toutes les informations au sujet du contrat d’alternance ici.
Stage en entreprise
Au niveau de l’enseignement de plein exercice et de l’enseignement de promotion sociale ou de la formation de demandeurs d’emploi, des stages d’une durée de quelques semaines à quelques mois sont prévus.
Formation alternée des demandeurs d'emploi
Comme son nom l’indique, la formation alternée des demandeurs d’emploi leur offre la possibilité d’alterner entre formation en centre et formation pratique dans une ou plusieurs entreprises. La formation alternée constitue donc un cocktail idéal entre formation théorique et expérience sur le terrain. Un fabuleux tremplin pour le marché de l’emploi !
Contactez votre conseiller régional pour plus d'infos ou rendez-vous sur le site du Forem.
Aides financières
Prime dans le cadre du contrat d'alternance
Comme son nom l’indique, la formation en alternance offre aux étudiants la possibilité d’alterner formation à l’école ou en centre de formation et formation pratique dans une ou plusieurs entreprises. La formation en alternance constitue donc un cocktail idéal entre formation théorique et expérience sur le terrain. Un fabuleux tremplin pour le marché de l’emploi !
Il existe de nombreux avantages et primes, tant pour les jeunes que pour les entreprises qui souhaitent investir dans la formation en alternance.
Dans le cadre du contrat d’alternance, il existe différentes primes en Région wallonne et à Bruxelles tant pour le jeune que pour l’entreprise et l’opérateur de formation. Plus d’infos ici.
Prime à la formation des jeunes de -26 ans
Cette prime octroyée par Volta est un incitant à la formation des jeunes de moins de 26 ans qui sont engagés via un emploi tremplin dans une entreprise de la SCP 149.01. Plus d’infos.
Trouver une entreprise de stage
L’apprentissage sur le terrain est fondamental. C’est ainsi que les jeunes et moins jeunes peuvent réellement apprendre le métier. Une expérience enrichissante pour leur avenir !
Votre conseiller régional vous aide à dénicher les entreprises adéquates et vous met en contact avec les patrons intéressés. Les écoles et centres de formation conventionnées qui ont des besoins concrets peuvent également faire appel à nos services.
Autres formes d'apprentissage sur le terrain
Sortie de classe en entreprise
Volta organise des visites d’entreprises en vue d’un premier contact des jeunes avec le secteur de l’électrotechnique. En fonction des demandes des écoles et centres de formation, nous cherchons pour vous une entreprise ou un chantier pour les jeunes à partir du deuxième degré du secondaire.
Des experts du secteur en classe
Inviter un expert du secteur, c’est à tous les coups un pro ‘en chair et en os’ qui vient partager son expertise en classe et animer les cours. Il brise le quotidien et offre aux élèves un contact concret avec le monde réel du travail. Et ça, ça les motive ! Contactez votre conseiller régional pour plus d'infos.