Le secteur de l’électrotechnique connaît une croissance sans précédent. Et cela n’a rien d’étonnant : dans une société où la technologie progresse à grande vitesse dans de nombreux domaines, la demande en personnel qualifié augmente également. Il est donc essentiel que les jeunes soient encouragés à s’orienter vers l’une des nombreuses possibilités d'études en électrotechnique.
En effet, avec plus de 10.000 postes vacants et un beau salaire (entre 2.000 et 5.000 euros par mois), choisir une carrière dans l’électrotechnique, c’est opter pour un avenir solide. Et pour une carrière épanouissante ! Une étude récente montre en effet que les professionnels de l’électrotechnique attribuent en moyenne la superbe note de 8 sur 10 à leur métier.
En tant qu’organisation sectorielle représentant les entreprises et les travailleurs actifs dans l’électrotechnique, Volta souhaite informer les jeunes d'aujourd'hui sur les opportunités dans ce domaine et leur montrer la voie vers des études survoltées et énergisantes. |
Une première campagne a eu lieu au printemps 2021, exploitant les innombrables camionnettes du secteur comme « panneau publicitaire ». Elle appellait à faire un choix d’avenir, un choix de passion, en optant pour un métier ou une formation (électro)technique.
Une deuxième campagne a été à lancée au printemps 2023, où l'on cherchait à atteindre les jeunes devant faire un choix d'études ou de carrière, leurs parents jouant un rôle crucial à cet égard et les adultes qui veulent se recycler, approfondir leurs connaissances ou chercher un emploi dans le secteur de l'électrotechnique.
Volta lance ‘Go-electro’ pour la quatrième année consécutive : une campagne interactive où les ados découvrent, via un filtre TikTok, la diversité des métiers dans le monde de l’électrotechnique.
|
Au moyen de questions sur le métier de leurs rêves et avec l'aide de l'Intelligence Artificielle, les jeunes sont transformés en live sur les réseaux sociaux, par exemple en Telecom Ninja (= installateur d’antenes GSM) ou High-tech Wizard (= spécialiste en domotique). Des influenceurs tels que MrKrul et David Rodriguez soutiennent la campagne en tant qu’ambassadeurs enthousiastes et donnent l'exemple en ligne. Celles et ceux qui partagent le métier de leurs rêves sur les réseaux sociaux tentent leur chance de gagner un prix électrisant : un sac LED high-tech.
“Nous voulons montrer aux jeunes que l’électrotechnique n’est pas seulement pérenne, mais aussi étonnamment créative et pertinente sur le plan social”Peter Claeys, Directeur Volta
Go-electro ne s'adresse pas uniquement aux jeunes. Les parents et les enseignants jouent eux aussi un rôle clé dans le choix de l’orientation d'études. C'est pourquoi Volta fournit notamment des fiches pédagogiques gratuites permettant aux écoles de faire découvrir aux jeunes les métiers de l’électrotechnique de manière ludique.