Cette prime est un incitant à la formation des jeunes de moins de 26 ans qui sont engagés via un emploi tremplin dans une entreprise de la SCP 149.01.
Via le formulaire ci-dessous, la société peut introduire une demande et obtenir une intervention financière dans le coût qu’elle supporte pour former son jeune à l’obtention du permis B ou de soft skills, jusqu'à un maximum de €500 par jeune.
De quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce qu’un emploi tremplin ?
Un « emploi tremplin » se caractérise par l’apprentissage sur le lieu de travail combinant une formation pratique à une expérience professionnelle. Cela se concrétise via, entre autres :
- un contrat de travail,
- une convention de premier emploi,
- un plan formation-insertion (PFI) en Wallonie, une formation professionnelle individuelle en entreprise (FPIE) à Bruxelles ou un individuellen beruflichen ausbildung im unternehmen (IBU) en Communauté germanophone,
- un stage de transition,
- tout autre forme d’apprentissage sur le lieu de travail combinant une formation pratique à une expérience professionnelle régie par un cadre réglementaire que ce soit au niveau fédéral, régional ou communautaire.
Qu’est-ce que les soft skills ?
Nous identifions sous le terme « soft skills » les compétences en lien avec :
- la communication : l’expression verbale, la confiance en soi, par exemple ;
- La collaboration : l’ouverture au changement, le fonctionnement dans le respect avec les personnes d’origine sociale, culturelle ou idéologique différente, par exemple ;
- Le professionnalisme : se présenter de manière professionnelle dans une tenue adéquate et avec une hygiène correcte, anticiper, être ponctuel, par exemple ;
- L’organisation du travail : la capacité à assumer différents rôles dans le travail, à prendre des responsabilités, à fixer et atteindre des objectifs par exemple ;
- Le potentiel de développement : s’ouvrir à l’apprentissage tout au long de la vie, au fonctionnement avec feedback et critique.
Conditions d'obtention de la prime formation -26 ans :
- Le jeune a moins de 26 ans au début de la formation.
- Le jeune est dans un emploi tremplin.
- Si la formation répond aux conditions suivantes :
- Elle est pertinente pour le secteur,
- Elle s’organise les jours ouvrables entre 7h00 et 18h00,
- Il ne s’agit pas d’une session d’information ou de vente
- Elle se donne en français, néerlandais, allemand ou anglais,
- Lorsque le formateur est interne à l’entreprise, 3 ouvriers minimum doivent être présents à la formation (pas de formation tout en travaillant).
Introduisez votre demande en remplissant ce formulaire.
⚠ Attention, il s’agit d’un projet subsidié avec une enveloppe fermée, l’octroi des primes s’arrête dès que le budget est épuisé.