Benefits

Chômage complet

content divider
Depuis le 1er juillet 2015 les chômeurs âgés et les chômeurs complets ne reçoivent plus d’indemnité complémentaire.

Table des matières : 

Qui ? 

Les indemnités complémentaires sont maintenues après le 1er juillet 2015 pour les ouvriers : 

  • occupés avec un contrat à durée déterminée, 

  • licenciés après le 1er janvier 2014 dans le cadre de licenciements collectifs jusqu'au 31 décembre 2013, 

  • touchant déjà des indemnités complémentaires en tant que chômeurs complets ou âgés au 30 juin 2015 et pouvant encore épuiser leur solde. 

Comment ?  

Ces indemnités complémentaires sont calculées suivant le régime des six jours par semaine. Le nombre de jours qui sera payé correspond au nombre de jours reçu de l’ONEM pour la même période (moyenne de 26 jours par mois). 

La fiscalité ? 

L’indemnité complémentaire de chômage complet est exonérée des cotisations sociales car elle complète une prestation sociale (allocations de chômage). Elle est toutefois soumise à un précompte professionnel de 10,09 %. 

L’indemnité complémentaire doit également être déclarée à l'impôt des personnes physiques l'année qui suit la perception des revenus. Volta fse envoie à cet effet une fiche fiscale 281.13. 

Quand ? 

Le solde d'un dossier en cours est épuisé jusqu'à ce que le chômeur complet atteigne l'âge légal de la retraite. L'indemnité est versée mensuellement. La demande de l’indemnité complémentaire en cas de chômage complet peut être introduite jusqu'à 3 ans en arrière à partir du mois de janvier de l'année en cours.