Articles

Tube précâblé monté à l’air libre, en montage apparent ou dans des vides de construction

31/03/2023
content divider
Faites attention lors de l’utilisation de tubes précâblés montés à l’air libre ou en montage apparent ou dans des vides de construction (faux plafonds, planchers surélevés, etc.).

Cette lettre remplace et complète notre communication envoyée entre le 22 mars 2032 et le 24 mars 2023 concernant l’utilisation de PREFLEX® montés à l’air libre ou en montage apparent ou dans des vides de construction (faux plafonds, planchers surélevés, ...).

Afin d’éviter tout malentendu, nous vous informons que, bien que dans la communication susmentionnée, seule référence ait été faite à PREFLEX®, ce qui a été dit s’applique également aux tubes précâblés d’autres fabricants.

Lors de contrôles effectués par les organismes agréés, il a été constaté que l’installation de tubes précâblés montés à l’air libre, en montage apparent ou dans des vides de construction ne répondait souvent pas à la classe de réaction au feu requise des conducteurs isolés telle qu’indiquée dans le RGIE, livre 1. Surtout lorsqu’ils sont installés dans des vides de construction (plafonds ou planchers...), le remplacement des conducteurs isolés qui ne répondent pas à la classe de réaction au feu requise peut être difficile et prendre du temps, voire impossible.

Dans le RGIE, Livre 1, disponible gratuitement en format pdf sur le site du SPF Economie il est indiqué ce qui suit concernant l’utilisation de conducteurs isolés dans les vides de construction :  

Sous-section 5.2.9.9 Vides de construction

Les conducteurs, câbles et conduits à poser dans les vides de construction sont conformes aux prescriptions des sous-sections 5.2.7.3. et 5.2.7.4.

Il est interdit de placer des conducteurs uniquement pourvus d’une isolation principale dans les vides de construction (des plafonds, planchers…).

Dans le cas de canalisations électriques placées sous conduits qui ne présentent pas la résistance mécanique nécessaire, ceux-ci sont protégés mécaniquement à tous les endroits où existent des risques de détérioration, comme par exemple à leur passage sur les gîtes.

La sous-section 5.2.7.3. du RGIE, Livre 1 stipule en ce qui concerne la classe de réaction au feu requise lorsqu’ils sont installés en faisceau ou en nappe:

Sous-section 5.2.7.3. Conducteurs isosés et câbles installés en faisceaux ou en nappe

Les conducteurs isolés et les câbles installés en faisceaux ou en nappe ont au moins la caractéristique F2 ou au moins la classe Cca (voir les caractéristiques et les classes à la sous-section 4.3.3.4.). Cette disposition est d’application indépendamment de la distance sur laquelle les conducteurs isolés et les câbles sont installés effectivement en faisceaux ou en nappe.

Les conducteurs isolés dans les tubes précâblés sont installés en faisceau et doivent donc avoir au moins la classe Cca lorsqu’ils sont montés à l’air libre ou en montage apparent ou dans des vides de construction. Le tube précâblé avec des conducteurs isolés ayant au moins la classe Cca est disponible sur le marché en tube vert.  PREFLEX®, par exemple, commercialise ce produit sous le nom de PREFLEX® Safe.

Les tubes précâblés dont les conducteurs isolés sont de classe Eca (disponibles sur le marché en tubes gris ou d’une autre couleur, autre que le vert) montés à l’air libre ou en montage apparent ou dans des vides de construction donneront lieu à un rapport de contrôle négatif lors d’un contrôle par un organisme agréé.