Ce quickscan a été développé dans le cadre de la prévention au travail, une responsabilité clé des employeurs. Il permet d'évaluer les risques psychosociaux liés au bien-être des travailleurs et d'identifier des pistes d'amélioration.
Un environnement de travail sain et positif, dans lequel chacun peut se développer pleinement et s’épanouir professionnellement, contribue non seulement à la santé des travailleurs, mais également à la fidélisation du personnel, à la réduction de l'absentéisme et à la conservation des compétences clés au sein de l'entreprise.
Le Scan travail faisable comprend 27 questions couvrant cinq dimensions essentielles, les 5T : l’organisation du travail, le contenu du travail, les conditions de travail, les conditions de vie au travail et les relations interpersonnelles au travail. |
L'outil est anonyme, facile à remplir en 5 à 10 minutes depuis un ordinateur ou un smartphone, et disponible en français et néerlandais.
Les entreprises peuvent inviter leurs collaborateurs à participer au Scan via un lien unique lié à leur numéro d'entreprise, garantissant un recueil complet et anonyme des résultats. Un rapport d'entreprise détaillant et comparant les résultats par groupe (responsables d'équipe et collaborateurs) est ensuite fourni, accompagné de conseils pratiques pour améliorer le bien-être au travail.
Les travailleurs qui remplissent le scan, reçoivent un rapport personnel et confidentiel avec des conseils de première ligne pour améliorer leur bien-être au travail. Lorsque cela n'est pas (encore) organisé par l'employeur, un travailleur du secteur peut remplir le quickscan de manière indépendante, sans lien avec une entreprise spécifique.
Cet outil est conçu pour offrir une vision claire et exploitable du bien-être au sein des équipes et permettre aux employeurs de mettre en place des actions ciblées pour un environnement de travail plus épanouissant.