Cette journée a eu un impact considérable sur notre société, car elle a permis de réfléchir aux dangers de l'intolérance, de la censure, de la persécution des minorités, du populisme et du radicalisme. Une journée durant laquelle nous réfléchissons à nouveau au prix de la liberté et où nous témoignons notre gratitude à ceux qui se sont battus pour un avenir meilleur.
Le 8 mai, nous voulons réaffirmer toute l'importance de la démocratie, des droits de l'homme et de la diversité. Aujourd'hui, ces sujets sont en effet sur toutes les lèvres. Ainsi, dans plusieurs pays du monde, les leaders radicaux se multiplient et leurs idées gagnent en popularité, et ce en diffusant de la désinformation. L’Europe et la Belgique elle-même ne sont pas épargnées.
Le secteur de l’électrotechnique envoie donc un message fort et clair : l'extrémisme, le racisme, la discrimination, le sexisme et l'homophobie n'ont pas leur place dans notre société. Nous aspirons tous à la paix, à la liberté, à la cohésion et à la croissance.
Aujourd'hui, plusieurs défis restent à relever pour résoudre ces problèmes. Et cela ne peut se faire que dans une société ouverte, respectueuse et inclusive.
Tel est le message que nous souhaitons faire passer au nom des partenaires sociaux du secteur de l'électrotechnique.