Articles

BuildForward 2030 : pour un avenir durable et économiquement viable

05/05/2025
content divider
Avec BuildForward 2030, Buildwise, le centre de connaissances et d’innovation pour la construction, lance le premier plan sectoriel porté par tous les acteurs de la chaîne de construction. Des entrepreneurs aux architectes, des producteurs aux bureaux d’études : l’ensemble du secteur se mobilise autour d’une vision commune pour l’avenir.

BuildForward 2030 un mouvement collectif visant à rendre le secteur plus fort, plus productif et mieux préparé aux défis à venir. L’amélioration de l’efficacité, de la durabilité et de la rentabilité est une nécessité urgente. Ces enjeux ne sont pas des obstacles, mais des opportunités de transformations structurelles. Trois grands défis sociétaux sont au cœur de BuildForward 2030 :

  • rentabilité : améliorer la productivité et assurer la viabilité économique
  • accessibilité financière : proposer des solutions abordables aux clients et garantir une position forte pour les professionnels de la construction
  • durabilité : construire dans le respect des personnes et de la planète.

Pour relever ces défis, le secteur se concentre sur trois piliers stratégiques :

  1. Vision écosystémique et collaboration : plus forts ensemble
    Le secteur abandonne le fonctionnement en silos séparés et évolue vers un écosystème connecté, axé sur la confiance, le partage des connaissances et la croissance collective.

  2. Technologie et processus : accès à l’innovation
    L’intégration d’outils numériques, la gestion des données et le recours à l’intelligence artificielle contribuent à l’amélioration de la productivité, de la rentabilité et de la flexibilité et stimulent l’innovation.

  3. Orientation client : création de valeur pour le client et le secteur
    Des emplois attrayants aux logements et infrastructures abordables et durables : le client reste au centre des préoccupations.

Cliquez ici pour accéder au document complet. 

Cette initiative est soutenue par Buildwise, les organisations sectorielles (Bouwunie, Embuild), les associations d’architectes (NAV, UWA, ARiB, UPA-BUA) et d’autres institutions (BMP, UBatc-BUtgb, Constructiv, CRR-OCW, ORI, Sirris, Volta).